Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité de langue:

 

 

2. Activité de langue :

 

  1. Présentation/Observation :
    • Toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids!
    • Chaque jour, chaque heure, chaque minute avait son idée.
    • Une horrible, une sanglante, une implacable idée !
    • Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude : condamné à mort !

 

  • Définition /Explication :
    • Anaphore rhétorique : C’est une figure de style consistant la reprise d’un même mot en tête de phrase.
    • Gradation : C’est une figure de répétition qui consiste à exprimer une idée d’une manière croissante ou décroissante.

 

  • Exercice d’explication :
  • Je n’ai que trois pas à faire : Bicêtre, la conciergerie, la Grève.
  • J’ai une maladie, une maladie mortelle, une maladie faite par l’homme.
  • Je n’écris de beauté, je n’écris de douceur, je n’écris de plaisir.
  • Va, cours, vole, et nous venge.

 

  • Correction de l’exercice :
  • Il s’agit d’une gradation.
  • C’est une anaphore rhétorique.
  • C’est une anaphore rhétorique
  • Il s’agit d’une gradation.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :