Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité de lecture:

 

Texte : ''Incipit du dernier jour d'un condamné''

 

Bicêtre.

Condamné à mort !
Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle,  toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !

  •            Premier axe de lecture : ‘’ Un sort horrible’’

Autrefois, car il me semble qu’il y a plutôt des années que des semaines, j’étais un homme comme un autre homme. Chaque  jour, chaque heure, chaque minute avait son idée. Mon esprit, jeune et riche, était plein de fantaisies. Il s’amusait à me les dérouler les unes après les autres, sans ordre et sans fin, brodant d’inépuisables arabesques cette rude et mince étoffe de la vie. C’étaient des jeunes filles, de splendides chapes d’évêque, des batailles gagnées, des théâtres pleins de bruit et de lumière, et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers. C’était toujours fête dans mon imagination. Je pouvais penser à ce que je voulais, j’étais libre.

  •          Deuxième axe de lecture : ‘’Bons Souvenirs’’


Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude : condamné à mort !
Quoi que je fasse, elle est toujours là, cette pensée infernale, comme un spectre de plomb à mes côtés, seule et jalouse, chassant toute distraction, face à face avec moi misérable, et me secouant de ses deux mains de glace quand je veux détourner la tête ou fermer les yeux. […]

Il me semble que déjà une voix a murmuré à mon oreille : – Condamné à mort !

  •         Troisième axe de lecture :’ Un présent infernal’’

Activité de lecture:

 

 

Séquence didactique à travers un support informatique (Microsoft Word) autour d’un texte littéraire :

  1. Cadre conceptuel :
  • Public cible : Élèves de première année baccalauréat
  • Support : L’incipit de ‘’ Le dernier jour d’un condamné’’
  • Durée : Une semaine
  • Compétences visée : Savoir la situation du condamné/Connaitre quelques figures de style/Discuter à propos du thème liberté et rédiger un texte qui porte sur les bons souvenirs du passé.

 

  • Mise en œuvre des activités :
  • Activité de lecture :
  • Identification du texte :
    • Genre : Roman à thèse
    • Type : Texte descriptif
    • Mise en situation : Il s’agit de l’incipit de roman.
  • Axes de lecture :
    • Un sort horrible
    • Bon moments du passé
    • Un présent infernal
  • Analyse des axes :
    • Le narrateur présente son sort qui sera la mort ‘’ Condamné à mort !’’.
    • Le condamné rappelle de bons souvenirs de son passé.
    • Il décrit son état d’âme qui est obsédée par l’idée de la mort.
  • Champs lexicaux :
    • L’espace : Bicêtre, Prison, Cachot.
    • Le temps : Semaine, jours, heure, autrefois, maintenant..
  • Synthèse :
    • Le condamné annonce son sort. Il s’agit d’un destin tragique. Il compare son passé avec son présent. C’est sa peine capitale qui approche.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :